Partenaires





Annuaire

Rechercher sur le site



Accueil du site > Projets > Expériences > LHCb

LHCb

LHCb est une expérience de physique des particules située auprès de l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) se trouvant au CERN près de Genève. Ce détecteur a pour objectif d’étudier les différences de comportement entre les particules et les anti-particules et les désintégrations rares dans les systèmes des mésons beaux et charmés.

La théorie actuelle rend compte des différences de comportement particules-anti-particules observées par les expériences étudiant les kaons neutres et les mésons beaux. Mais, cette formulation théorique, incapable d’expliquer la forte asymétrie entre matière et anti-matière dans l’univers, laisse la porte ouverte à d’autres mécanismes qui pourraient trouver leurs origines dans les extensions du modèle standard.

Aujourd’hui, les mesures très précises de ces différences entre particules et anti-particules et l’étude de désintégrations très rares des mésons beaux sont des outils prometteurs pour révéler ces nouveaux mécanismes et pour en comprendre la nature.

L’expérience LHCb enregistre des données depuis 2010, et a accumulé à la fin de l’année 2012 environ $3\,{\rm fb}^{-1}$ de collisions proton-proton pendant le run I du LHC. Le run II du LHC a commencé en 2015 et durera 4 ans. Pendant cette période, LHCb enregistrera environ $5 \,{\rm fb}^{-1}$ de collisions.

A la fin du run 2, l’expérience entrera dans une phase d’upgrade (2019-2021) pendant laquelle les sous-détecteurs de LHCb seront améliorés pour augmenter la quantité de données enregistrée. LHCb fonctionnera avec se nouveau détecteur pendant au minimum les 10 années suivantes.