Partenaires








Rechercher



Accueil du site > Projets > Expériences > CMB

CMB

Le groupe CMB du LAL est impliqué dans la physique de l’Univers primordial et en particulier dans la mesure du fond diffus cosmologique (CMB). Depuis la fin des années 1990s, le LAL a été impliqué dans l’expérience ballon ARCHEOPS et la mission spatiale de l’ESA Planck. Les activités du groupe sont maintenant centrées vers l’expérience au sol QUBIC et la préparation à la mission spatiale LiteBIRD.



Planck est une mission satellite d’observation du fond diffus cosmologique dont le lancement a été effectué le 14 mai 2009 par la fusée ARIANE5. La collaboration regroupe environ 400 personnes autour de deux instruments (LFI et HFI). Planck est situé à 1,5 millions de km de la terre (au point de Lagrange L2). Ces mesures permettront l’étude des anisotropies en température et polarisation du Fond Diffus Cosmologique, conduisant ainsi à une meilleure connaissance de l’Univers primordial, de sa géométrie et de sa composition. Après avoir été fortement impliqué dans la réalisation de l’ordinateur de bord (DPU) et dans l’étalonnage de l’instrument, le groupe participe à présent intensivement à la préparation de l’analyse de données dans le cadre du Core Team.



Le groupe a participé à l’expérience ARCHEOPS, aujourd’hui achevée et qui a été à la fois un formidable banc de test pour l’instrument Planck-HFI et une réussite scientifique du point de vue de la mesure des anisotropies du Fond Diffus Cosmologique en température et de l’étude des émissions d’avant-plan.