Partenaires





Annuaire

Rechercher sur le site



Accueil du site > Le Laboratoire > Présentation

Présentation

Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire
Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment 200 - BP 34
91898 Orsay cedex - France
Téléphone : +33(0)1 64 46 83 00
Fax : +33(0)1 69 07 94 04

Le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) est une unité mixte de l’IN2P3 du CNRS et de l’Université Paris-Sud (UMR 8607).

L’activité de recherche du LAL est centrée sur la physique des particules, complétée par une forte composante en cosmologie et en astrophysique.

Le laboratoire assure sa mission de transmission des connaissances par des activités d’enseignement et de communication.

Pour réaliser leurs expériences, les physiciens s’appuient sur les différents services techniques et administratifs du laboratoire, et en particulier des services très performants de conception et de réalisation en mécanique et en électronique, ainsi qu’un groupe maîtrisant les technologies de l’information.

L’expérimentation en physique des particules étant souvent associée aux accélérateurs, le laboratoire mène aussi un programme de recherche et développements dans ce domaine.

Le laboratoire compte 299 agents au 01/09/2017 :

- 132 Chercheurs
dont 48 chercheurs CNRS,
14 enseignants-chercheurs,
13 émérites,
16 CDD chercheurs,
1 chercheur invité,
40 doctorants

- 167 Ingénieurs Techniciens
dont 145 IT CNRS, 3 TPN, 5 IT UPS, 10 CDD IT
et 4 apprentis

Deux instances statutaires régissent le laboratoire :

- Conseil de laboratoire :
Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de l’Unité. Il est présidé par le Directeur du Laboratoire.

- Conseil scientifique :
Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives aux programmes et la coordination des recherches scientifiques. Il est sollicité pour toute nouvelle expérience. Il est présidé par le Directeur du Laboratoire.

[Les détails sur les instances du laboratoire sont présentés sur le site intranet].