Partenaires





Annuaire

Rechercher sur le site



Accueil du site > Grand Public > Transmission des connaissances

Transmission des connaissances

Le laboratoire mène une politique active pour transmettre les connaissances acquises au plus grand nombre dans les domaines qui lui sont propres : la physique des particules et l’astrophysique.

Chaque année des journées portes ouvertes sont organisées à l’occasion de la fête de la science qui a lieu en octobre. Les scolaires viennent suivre une visite guidée avec leur enseignant, le grand public est accueilli par des visites et des conférences d’actualité. Ces visites permettent de voir les halls de construction de détecteurs, la CAO électronique, la salle d’exposition. Les conférences sont d’intérêt général et sont données par des acteurs du laboratoires.

Le laboratoire est ouvert à toute demande de visites pour des groupes. Des conférences peuvent être données dans les établissements scolaires (1eres et terminales) sur simple demande, différents sujets sont proposés (comme la physique au LHC, la physique du neutrino et la structure du proton,...) et elles sont visibles sur la page NEPAL pour Noyaux et Particules au Lycée du site de l’IN2P3.

Le laboratoire a créé, conçu et participé à l’écriture d’une revue grand public sur la physique des particules : Élémentaire. Allez voir sur la page Élémentaire.

Le laboratoire a participé à l’écriture d’un livre réversible qui couvre l’ensemble des sujets liés au monde des particules et de l’astrophysique : Passeport pour les deux infinis. Une plate forme d’échanges en ligne où les professeurs peuvent obtenir le livre est sur la page passeport des deux infinis.

Pour la communication interne, le laboratoire publie « L’actualité du LAL », qui est soit l’édition papier du séminaire interne d’information sur les différentes expériences auxquelles participe le personnel du laboratoire, soit un numéro contenant des articles très complets sur des sujets importants.

Un rapport d’activité est publié tous les trois ans, il dresse un état détaillé de la recherche initiée hier et aujourd’hui.

Pour tout renseignement veuillez contacter la communication (comm@lal.in2p3.fr).